Champs d’activité de l’Alliance
L’Alliance fera avancer son mandat en poursuivant les six volets d’activités suivants:
1. Élaboration d’une feuille de route industrielle pour la mise en place des chaînes d’approvisionnement du Canada en matière de véhicules et d’infrastructures zéro émission
De nombreux pays ont élaboré des stratégies et des feuilles de route comportant des domaines d’intervention, des buts et des actions spécifiques visant à atteindre leurs objectifs sectoriels et nationaux. Il s’agit notamment d’identifier les priorités clés de l’industrie en s’appuyant sur une bonne analyse des conditions de réussite du marché. Bien que le Canada présente des atouts dans certains domaines, une feuille de route industrielle largement soutenue par les gouvernements provinciaux et fédéral est nécessaire pour assurer une planification et une exécution adéquates. Les composantes de la feuille de route comprendront des stratégies visant des segments précis de la chaîne d’approvisionnement (p. ex., stratégie relative aux batteries, stratégie relative à la fabrication de véhicules électriques, stratégie relative aux minéraux essentiels). Dans l’ensemble, la feuille de route permettra à l’industrie canadienne de déterminer les mesures et les politiques essentielles nécessaires pour développer les secteurs les plus stratégiques de la chaîne d’approvisionnement et améliorer sa compétitivité.
D’autres pays se sont principalement concentrés sur le développement d’une stratégie pour les batteries. Bien que les batteries soient un élément important de la chaîne de valeur émergente des véhicules zéro émission, une feuille de route intégrée et complète qui relie les divers secteurs de la chaîne d’approvisionnement aidera à placer le Canada en tête de file en lui permettant de saisir davantage de possibilités émergentes.
Voici des exemples de stratégies/initiatives dans d’autres pays:
- Alliance européenne des batteries
- Stratégie des batteries en Australie occidentale
- Stratégie suédoise pour une chaîne de valeur durable des batteries
- Stratégie nationale finlandaise en matière de batteries pour 2025
- Stimulus vert allemand avec une focalisation sur l’industrie des VÉ et sa chaîne d’approvisionnement
- Plan de relance français Covid-19 axé sur la production nationale de VE
2. Préconiser des instruments politiques de la part des gouvernements fédéral et provinciaux pour soutenir la chaîne d’approvisionnement en véhicules électriques zéro émission
L’établissement d’une chaîne d’approvisionnement en VZÉ à l’échelle du Canada nécessitera des mesures significatives et coordonnées de la part des gouvernements provinciaux et fédéral. L’Alliance s’efforcera d’identifier les principales mesures politiques nécessaires pour soutenir le développement d’une chaîne d’approvisionnement performante. Cela peut inclure des recommandations relatives au cadre réglementaire, aux politiques commerciales, ainsi qu’aux instruments financiers (par exemple, le volet dédié du Fonds d’innovation stratégique). Ces politiques permettront de combler les lacunes du marché et de positionner le Canada de façon concurrentielle sur le marché mondial.
Voici quelques exemples d’instruments politiques mis en œuvre au niveau mondial :
- Projet européen de recherche et d’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries.
- Soutien de la Banque européenne d’investissement à l’Alliance européenne des batteries
- Création de « passeports numériques de batterie » en Europe pour garantir un approvisionnement responsable en minéraux.
- Mesures incitatives pour attirer les investissements directs étrangers (ex : Europe, Géorgie, Nevada, Michigan)
De plus, Acelerer créera, dans le cadre de sa structure, un forum pour la collaboration et la coordination intergouvernementales qui inclura les gouvernements provinciaux, territoriaux et fédéraux.
3. Favoriser la collaboration et les partenariats tout au long de la chaîne d’approvisionnement, y compris la recherche et le développement, et le développement d’un vivier de talents
Étant donné l’interconnexion des maillons de la chaîne d’approvisionnement, la coordination et la collaboration entre les principaux acteurs seront nécessaires pour que le Canada reste compétitif à l’échelle mondiale. L’Alliance visera à éliminer les silos et à faciliter la collaboration entre les principaux acteurs de l’industrie, les secteurs financiers, les ONG, les collèges et universités, ainsi que les chercheurs universitaires et publics. Par exemple, l’obtention d’un investissement pour une usine de fabrication de batteries à grande échelle nécessitera des partenariats en amont (matières premières et matières actives) et en aval (accord avec les constructeurs automobiles). L’Alliance servira de forum pour aider à établir un réseau d’intervenants connectés de tout le pays et de toute la chaîne d’approvisionnement. Cela sera particulièrement important pour les industries qui n’ont pas de relations établies. Pour les membres potentiels, la proposition de valeur consiste à développer et à renforcer les relations avec les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement en VZÉ, ce qui leur permettra de saisir de nouvelles opportunités et de développer des relations de travail renforcées avec d’autres acteurs.
4. Faciliter et attirer les investissements dans l’industrie canadienne des VZÉ
En collaboration avec les organismes gouvernementaux concernés, l’Alliance établira une stratégie d’attraction des investissements afin de promouvoir le Canada auprès des investisseurs nationaux et étrangers dans l’industrie des VZÉ. Il s’agit notamment de comprendre le paysage concurrentiel actuel dans d’autres pays, de dissiper les idées erronées sur le Canada et de faire valoir les avantages du Canada (p. ex. matières premières, électricité propre, compétences et talents, accords commerciaux, etc.). L’Alliance se chargera également de la coordination avec les agences de développement économique aux niveaux fédéral, provincial et municipal (Invest in Canada, Investissement Québec, par exemple). D’autres initiatives de collaboration peuvent être envisagées, comme une plateforme d’investissement pour les entreprises, qui viserait à accélérer les transactions entre investisseurs et bénéficiaires d’investissements.
5. Promouvoir les avantages économiques d’une chaîne d’approvisionnement canadienne en VZÉ
En s’assurant une place dans la chaîne de valeur mondiale des véhicules zéro émission, le Canada maintiendra son statut de grand constructeur automobile et aura un impact durable sur l’économie et la vie de nombreux Canadiens.
De plus, le Canada peut tirer parti de ses avantages dans l’industrie émergente des batteries pour accroître ses activités de fabrication à valeur ajoutée. Bien que la conversation ait évolué de façon significative au cours des derniers mois, il y a encore un manque général de sensibilisation à l’ampleur de l’opportunité économique. S’assurer de l’adhésion d’un large éventail d’intervenants peut faciliter la mise en œuvre de stratégies et de politiques publiques.
6. Créer un vivier de talents en phase avec les besoins de la chaîne d’approvisionnement émergente des VZÉ via une collaboration entre l’industrie et les établissements universitaires
Pour que cette initiative soit un succès, il sera essentiel de faire correspondre le développement actuel des talents aux besoins futurs de la chaîne d’approvisionnement VZÉ émergente. La coordination entre l’industrie et les établissements de formation est souvent encouragée par les juridictions concurrentes qui réussissent à attirer des investissements dans le secteur automobile (par exemple, l’Alabama et le Tennessee). L’Alliance créera un forum de collaboration et de coordination entre les collèges, les universités et l’industrie. Cela aidera les universités/collèges à développer leurs programmes d’études en fonction des besoins de l’industrie, ce qui profitera aux travailleurs potentiels et aux employeurs.
Découvrez comment vous pouvez contribuer pour aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans le secteur en pleine expansion des VZÉ et à nouer et renforcer des relations avec les principaux intervenants de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ.