Groupe de travail sur les batteries

Le Groupe de travail canadien sur les batteries est une coalition dirigée par l’industrie, créée pour faire progresser l’industrie nationale des batteries au Canada. Le Groupe de travail est coprésidé par Accélérer et Clean Energy Canada.

Le Groupe de travail canadien sur les batteries est une coalition dirigée par l’industrie, créée pour faire progresser l’industrie nationale des batteries au Canada. Lancé à l’été 2021, il réunit des experts de toute la chaîne d’approvisionnement des batteries, y compris l’exploitation minière, la fabrication de batteries, les pièces et l’assemblage de véhicules, la main-d’œuvre, le milieu universitaire et le recyclage des batteries.

Le groupe de travail a été créé pour conseiller le gouvernement fédéral et ceux des provinces sur la façon de bâtir l’industrie canadienne des batteries et de faire du Canada un chef de file dans la production de matériaux et de technologies durables pour les batteries. Son travail est axé sur les priorités suivantes :

  1. Élaborer un plan d’action stratégique pour les batteries en coordination avec le gouvernement fédéral.
  2. Soutenir le gouvernement fédéral et ceux des provinces dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de mesures incitatives et de programmes nécessaires pour accélérer le développement de la chaîne d’approvisionnement des batteries et bâtir une industrie nationale au Canada.
  3. Positionner le Canada pour qu’il s’engage avec les États-Unis dans le lancement d’une Alliance nord-américaine pour les batteries qui relie les entreprises et les investisseurs canadiens à leurs homologues américains, assure un financement durable et favorise les transactions le long de la chaîne d’approvisionnement.

Lisez nos principes communs pour le développement d’une chaîne d’approvisionnement en batteries au Canada.

Travail Membres

Notre travail

23 mars 2022

Réaction de l’indsutrie aux annonces relatives à Stellantis et à la chaine d’approvisionnement en batteries de véhicles électriques

Plusieurs membres du Groupe de travail canadien sur les batteries ont fait des déclarations en réponse à la récente série de développements de la chaîne d’approvisionnement en batteries de véhicules électriques au Canada.

En savoir plus

17 décembre 2021

Lisez notre lettre à la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland : Recommandations prioritaires pour le budget fédéral de 2022 (Anglais)

*Cette lettre a été cosignée par une sélection de membres du groupe de travail et ne représente pas l’avis du groupe de travail dans son ensemble.

En savoir plus
Turning Talk into Action

19 mai 2021

Lisez notre rapport intitulé Turning Talk into Action : Bâtir la chaîne d’approvisionnement en batteries du Canada (Anglais)

Le développement de la chaîne d’approvisionnement et de la capacité de fabrication de batteries du Canada permettra d’ancrer notre secteur automobile existant, de s’assurer que nous profitons des emplois et de la valeur créés lors de la transition vers les véhicules électriques, et de soutenir la croissance de nouveaux emplois et de nouvelles industries dans l’économie de l’énergie propre. Apprenez-en davantage sur les nombreuses mesures prioritaires importantes et immédiates que le Canada doit prendre pour devenir un chef de file dans la production de matériaux et de technologies de batteries.

En savoir plus

Membres

Le groupe de travail est composé d’experts individuels qui travaillent dans la chaîne d’approvisionnement des batteries au Canada.

Moe Kabbara

Moe Kabbara

Coprésident

Conseiller principal, Accelerate Dunsky Energy Consulting

Joanna Kyriazis

Joanna Kyriazis

Coprésidente

Énergie propre Canada

Warren Ali

Warren Ali

Fabrication de pièces automobiles

Matt Beck

Matt Beck

Battery Metals Association of Association Canada/Delphi Group

Angelo DiCaro

Angelo DiCaro

Unifor

Daniel Breton

Daniel Breton

Mobilité électrique Canada

Patrick Gervais

Patrick Gervais

Lion Electric

Sarah Houde

Sarah Houde

Propulsion Quebec

Jean-Christophe Lambert

Jean-Christophe Lambert

Lithion Recycling

Brendan Marshall

Brendan Marshall

Association minière du Canada

James Meadowcroft

James Meadowcroft

Transition Accelerator

David Paterson

David Paterson

GM Canada

Frank So

Frank So

E-One Moli Energy (Canada)

Soeren Striepe

Soeren Striepe

Magna International

Brendan Sweeney

Brendan Sweeney

Trillium Advanced Manufacturing

Simon Thibault

Simon Thibault

Investissement Québec

Adrian Tylim

Adrian Tylim

Blue Solutions

Observateurs

Michael Gullo

Michael Gullo

Conseil canadien des affaires

Découvrez comment vous pouvez contribuer pour aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans le secteur en pleine expansion des VZÉ et à nouer et renforcer des relations avec les principaux intervenants de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ.