Accélérer est lancée

Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, plus de 20 acteurs clés du secteur canadien des véhicules zéro émission (VZÉ) ont lancé Accélérer, la première alliance de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ au Canada. Accélérer constituera un forum permettant aux membres de collaborer, d’élaborer des stratégies et de défendre les priorités afin de soutenir le développement accéléré d’une chaîne d’approvisionnement de VZÉ au Canada.

L’industrie automobile connaît actuellement son plus grand changement depuis l’invention du moteur à combustion interne. Sous l’impulsion de l’effort mondial en faveur de l’objectif  » zéro émission « , la transition vers les VZÉ s’accélère. Cela est démontré par les objectifs de vente agressifs de VZÉ et la réglementation adoptée dans diverses juridictions autour du monde.

Le Canada, une puissance automobile de longue date, riche en ressources, en talents et en infrastructures, est prêt à prendre sa place en tant que leader mondial de la nouvelle industrie automobile avec une chaîne d’approvisionnement robuste.  La mission d’Accélérer est de veiller à ce que le Canada tire parti de cette opportunité.

« Nous sommes dans une course pour devenir un leader mondial en matière de VZÉ », a déclaré Moe Kabbara, directeur exécutif par intérim d’Accélérer. « Accélérer la chaîne d’approvisionnement de VZÉ du Canada se résume à la compétitivité et aux emplois. Agir maintenant pour créer cette alliance et nous positionner pour réussir dans le secteur automobile en pleine mutation nous permettra non seulement de conserver les emplois existants au Canada, mais aussi d’en créer de nouveaux. »

Le Canada manque actuellement d’une stratégie cohérente et de l’alignement nécessaire de l’industrie pour prendre la place qui lui revient dans la transition vers les VZÉ et assurer sa compétitivité à long terme. Accélérer répondra à ce besoin vital de l’industrie et fournira un soutien essentiel lors de la transition des marchés vers la technologie des VZÉ.

« Alors que nous continuons à décarboniser notre secteur des transports, il est très important d’avoir une vision unifiée pour tous les acteurs canadiens de l’industrie. Des initiatives telles qu’Accélérer nous permettront de renforcer notre chaîne d’approvisionnement nationale et de contribuer à la réussite de l’économie verte tout en réduisant les coûts, créant ainsi des avantages pour les fabricants de VZÉ dans chaque catégorie, y compris les fabricants de poids lourds comme Lion. Il est temps d’agir si le Canada veut être un leader mondial de l’électrification et nous sommes heureux de participer à cette alliance », a déclaré Patrick Gervais, vice-président du marketing et des communications chez Lion Electric et président du conseil d’administration d’Accélérer.

Première alliance de ce type au Canada, Accélérer élaborera une feuille de route industrielle pour mettre en place la chaîne d’approvisionnement, s’engagera dans la défense des politiques et favorisera la collaboration entre les acteurs du secteur des VZÉ, contribuant ainsi à attirer les investissements, à obtenir le soutien du public et à créer une filière de talents pour alimenter la chaîne d’approvisionnement émergente.

« Le virage vers les VZÉ au Canada représente une occasion historique de faire croître notre industrie automobile et de créer une plus grande stabilité de bons emplois syndiqués. Mais cette transition ne sera pas facile, et nécessitera une planification stratégique et une politique gouvernementale active, tout au long de la nouvelle chaîne d’approvisionnement. Accélérer jouera un rôle essentiel dans l’identification de ces opportunités et dans la promotion de nouveaux investissements afin de maximiser les avantages pour les travailleurs canadiens et l’économie « , a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor.

L’accélération de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ du Canada est d’autant plus importante que d’autres pays et juridictions, comme les États-Unis et l’Europe, se bousculent pour devenir les principales plaques tournantes mondiales de la fabrication de VZÉ. Le Canada doit s’adapter rapidement à l’évolution rapide du paysage industriel pour assurer une transition équitable aux travailleurs actuels de l’industrie automobile et créer de nouveaux emplois bien rémunérés dans le secteur.

Accélérer ajoutera activement de nouveaux membres le long de la chaîne d’approvisionnement pour rejoindre l’alliance et donner la priorité à la création d’une feuille de route industrielle pour la mise en place des chaînes d’approvisionnement en véhicules et infrastructures de VZÉ du Canada. Plusieurs acteurs majeurs de l’industrie des VZÉ ont déjà rejoint l’alliance, et une liste complète des membres fondateurs peut être trouvée ici.

Pour plus d’informations sur Accélérer, veuillez visiter accelerervze.ca. Cliquez ici pour accéder au document d’information d’Accélérer. Suivez Accélérer sur LinkedIn et Twitter.

Pour plus d’informations ou pour demander une interview, veuillez contacter :

 

Jess Harris

437-227-6123 

media@acceleratezev.ca