Opportunité

Contexte

Le secteur automobile canadien génère actuellement plus de 500 000 emplois directs et indirects. Malgré cela, le secteur de l’automobile est en déclin depuis vingt ans, la plupart des nouveaux investissements en Amérique du Nord allant aux États-Unis et au Mexique. Ce déclin a été ressenti par les travailleurs du secteur qui ont perdu leur emploi à la suite de fermetures d’usines et de réductions d’équipes. De plus, sous l’effet de la tendance manifeste à l’électrification, l’industrie automobile connaît actuellement le plus grand changement depuis l’invention du moteur à combustion interne.

Alors que l’industrie automobile continue de subir des changements transformationnels, le Canada doit relever ce défi et s’assurer qu’il est équipé pour réussir sur le marché mondial et conserver sa présence significative dans le secteur de la fabrication automobile. Bien qu’il y ait eu récemment des annonces intéressantes sur la fabrication de VÉ au Canada, comparativement à d’autres juridictions importantes, les efforts pour développer une chaîne d’approvisionnement intégrée pour les véhicules zéro émission (VZÉ) ont été modestes et peu coordonnés. Bien que le Canada compte de nombreuses entreprises dans toute la chaîne d’approvisionnement, il n’existe actuellement aucune stratégie industrielle nationale qui réunisse tous les acteurs nécessaires.

Automotive assembly in factory

Opportunité

Si l’évolution rapide du paysage représente un défi pour le secteur automobile, elle offre également au Canada une occasion unique. Le Canada peut en effet tirer parti de ses forces dans la chaîne d’approvisionnement émergente non seulement pour conserver son assise dans le secteur automobile, mais aussi pour s’étendre à de nouveaux domaines de fabrication à valeur ajoutée (p. ex., les batteries). L’obtention d’investissements dans l’assemblage de VZÉ et la chaîne d’approvisionnement connexe créera des possibilités d’emploi et de l’activité économique dans tout le pays. Toutefois, pour saisir cette opportunité, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement doivent s’organiser et s’aligner sur les politiques, les programmes et le soutien nécessaires pour assurer leur croissance et leur succès. À cette fin, l’alliance pour la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques zéro émission est une initiative limitée dans le temps (5 ans) visant à accélérer le développement de la chaîne d’approvisionnement.

Bien qu’un certain nombre de coalitions industrielles existent déjà ou sont en train de voir le jour (comme le Conseil du Partenariat pour le secteur canadien de l’automobile ou la BMAC – Battery Metals Association of Canada, par exemple), cette alliance se distingue par le fait qu’il s’agit d’une initiative nationale collaborative qui inclut des acteurs et des associations clés de toute la chaîne d’approvisionnement. Comme cela a été évoqué ci-dessus, l’Alliance mobilisera les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement et fera pression pour que soient adoptés les politiques, les programmes et le soutien provinciaux et fédéraux nécessaires à la croissance du secteur. Cela comprend l’élaboration de stratégies spécifiques visant les segments clés de la chaîne de valeur, qui enverront un signal fort à la chaîne d’approvisionnement mondiale : « le Canada est prêt à se doter des moyens de faire partie de l’industrie automobile de demain ».

Electric Garbage Truck Lion Electric

Découvrez comment vous pouvez contribuer pour aider le Canada à devenir un chef de file mondial dans le secteur en pleine expansion des VZÉ et à nouer et renforcer des relations avec les principaux intervenants de tous les segments de la chaîne d’approvisionnement des VZÉ.